Risques Psychosociaux (RPS) et Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

Stress, pénibilité du travail, situations d’épuisement professionnel, harcèlement, stagnation professionnelle, perte de sens, tensions liées à des objectifs peu réalistes, désorganisation d’un service, sentiment d’isolement, manque d’interactions sociales… Les risques qui étaient auparavant de nature physique (bruit, fatigue, température, etc.) sont désormais de nature principalement psychologique et psychique.

Les raisons du mal-être au travail sont nombreuses et représentent un coût direct et indirect lourd pour l’entreprise par l’absentéisme ou le manque d’investissement et d’attractivité qu’ils génèrent pour l’entreprise : tensions interpersonnelles, surcharge de travail pour les équipes en place, démotivation des équipes, dégradation de la dynamique de production et de créativité, etc.

Adventia accompagne les entreprises de toute taille dans la prévention des Risques Psychosociaux que ce soit par des diagnostics permettant d’identifier leurs facteurs de RPS ou par la formation sur cette thématique de leurs salariés et managers.

Cette prévention est-elle vraiment nécessaire ?
Au même titre que pour l’ensemble des risques professionnels pouvant affecter la santé physique des salariés, l’employeur doit s’y intéresser de près car il a l’obligation d’évaluer l’ensemble des risques auxquels sont exposés les salariés et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. (L. 4121-1 du Code du travail)

Audit RPS

A côté de la prévention secondaire des RPS que constitue la formation, Adventia accompagne les entreprises dans la prévention primaire, c’est-à-dire dans l’identification et l’analyse des facteurs générateurs des risques psychosociaux :

  • L’intensité et le temps de travail,
  • Les exigences émotionnelles,
  • L’autonomie et les marges de manœuvre,
  • Les rapports sociaux et la reconnaissance au travail,
  • Les conflits de valeur,
  • L’insécurité de la situation de travail.

Ce travail d’analyse à la source des facteurs de RPS puis d’élaboration d’un plan d’action permet de développer une vraie démarche préventive tant pour les salariés que pour l’entreprise elle-même. Avec méthode mais sans dogmatisme, nos consultants déterminent avec vous les enjeux et les modalités de cet audit. Ils sont force de proposition pour répondre de manière concrète à vos problématiques internes.

Si vous souhaitez aller plus loin, ils vous accompagnent aussi dans une démarche à long terme sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.



Les consultants / formateurs Adventia

Ses experts, Vincent TROCHU et Eudes WERRA, ont suivi la formation Formateur Consultants RPS et QVCT du Centre National France SST et sont diplômés IAF International. Ils sont également membres du Réseau International Francophone des Acteurs en Santé et Sécurité au Travail.

Vous souhaitez discuter d'un accompagnement ?