Allez, confidence pour confidence, reconnaissons que parfois il est bien difficile de travailler avec certains collègues et pourtant, pas le choix, il faut faire avec…Une bonne cohésion d’équipe repose sur une relation claire et la plus vraie possible avec les autres. Comment y arriver et comment la maintenir le plus naturellement possible ?
Réfléchissons d’abord sur les difficultés rencontrées dans le « travailler ensemble » : à quoi sommes-nous confrontés ? Au quotidien, à des incompréhensions interpersonnelles, des façons différentes de “faire”, une vision du monde propre à chacun de communiquer avec l’extérieur, de percevoir son environnement, d’organiser son travail, de manager une équipe…en étant persuadé d’être dans le juste et le vrai. Et pourtant…
Comment se fait-il qu’il y ait autant de différences entre nous ? Est-il possible de se rejoindre en restant nous-même ? Pour faire un pas de plus, est-il possible de s’apprécier dans nos différences ?
Aujourd’hui, il existe un outil qui permet de réduire les distances, de nous rapprocher sans nous heurter, de se connaître soi-même et de changer notre regard sur les autres, les respecter tout en faisant ensemble.
L’ennéagramme tel qu’Adventia le propose, est composé de l’Egotype et l’Egoscan. Ces deux tests sont complémentaires.
L’Egotype (communément appelé Ennéagramme) est un modèle de la structure de la personne humaine, qui définit 9 types différents de la personnalité. Toute personne agit et réagit en fonction de son type dominant tout en allant puiser d’autres caractéristiques dans les autres types selon les circonstances. La carte n’est pas le territoire, rien n’est figé dans le marbre, l’être humain étant bien plus complexe.
En passant ce test qui fait l’objet d’une restitution personnalisée, nous apprenons à discerner nos motivations principales inconscientes qui gouvernent nos perceptions, nos pensées, nos émotions et nos comportements, mais aussi leurs nombreuses conséquences. Il s’agit de :
- Comprendre nos modes de fonctionnement et de dysfonctionnement, ce qui favorise l’acceptation de soi mais aussi l’acceptation des autres.
- Optimiser la gestion des situations de stress et prévenir les conflits.
Connaissant les forces et les faiblesses réelles de notre personnalité, nous pouvons élargir et développer nos compétences humaines et professionnelles en s’appuyant sur nos atouts et qualités.
En se connaissant mieux, nous appréhendons de manière plus pertinente notre entourage et les défis qui nous sont donnés, allant du refus à la réconciliation, de l’éclatement à l’unité, de l’erreur à la réussite et la performance… Ne plus rejeter la faute sur l’autre mais comprendre ce qui se joue dans la réalité et la perception de chacun.
L’Egoscan, quant à lui, permet de mettre en lumière notre écosystème et donc la manière dont nous sommes au monde : mode de raisonnement, gestion de l’émotion, dominante de la personnalité, gestion de l’énergie, les motivations, avec un regard plus détaillé sur la dimension entrepreneuriale et sa propre place dans l’entreprise.
Dans la cohésion de groupe, l’objectif sera de créer une dynamique autour du partage des egotypes des différents participants. Cela permet à des groupes constitués d’apprendre à parler de soi et de découvrir le “mode d’emploi” des autres.
Par exemple, quand un “7” épicurien prend conscience des valeurs profondes du “9” médiateur, il appréciera sa capacité à faire émerger l’intelligence collective en attribuant des temps de parole équitables sans juger les idées proposées. Quant à lui, le 9 appréciera chez le 7 son ouverture d’esprit, sa curiosité naturelle et sa capacité à rendre le travail amusant.
Utiliser cette méthode permet de transformer le regard sur l’autre, de valoriser le potentiel de chacun qui sera mobilisé au service du collectif et donc de l’entreprise.
Adventia utilise cet accompagnement de manière individuelle dans le cadre de coaching, ou collective dans le cadre de séminaire de cohésion.
Depuis le travail hybride, les modes de communication sont d’autant plus exigeants que les équipes ne vivent pas ensemble au quotidien la plupart du temps. C’est la connaissance de soi et des autres qui permettra de maintenir un esprit d’équipe dans la virtualité des échanges ou du travail collaboratif car elle touche la profondeur de chacun pour en tirer les richesses et en comprendre/accueillir les limites.