Adventia

Une démarche innovante pour répondre à la problématique des séniors.


Philippe de Saint-Albin – DRH Kärcher France

Témoignage Philippe de Saint-Albin – DRH Kärcher France

 

Lors de contacts informels avec le personnel, quel qu’en soit le niveau de responsabilité, revenait la question : «A mon âge (45 à 55 ans en général) et avec mon expérience, dans quel cadre est-ce que je peux définir un avenir professionnel qui dépasse le seul horizon de mes objectifs et perspectives de l’année qui vient » ? Régulièrement nous remontaient ces réflexions : « mon entretien annuel d’appréciation, quand il a lieu, ne permet ni à mon responsable, ni à moi-même de me projeter dans l’avenir », « venir rencontrer le DRH lui parler d’autre chose que de mon poste actuel, pour construire mon avenir professionnel, n’est pas forcément simple, d’autant plus que chez Kärcher, j’ai bien compris qu’il n’y a pas de plan de carrière tout tracé, mais des opportunités, … ». A cela s’ajoutaient des réflexions avec tel ou tel salarié et le CHSCT sur le poids des ans dans certains métiers qui nécessitent d’avaler les kilomètres et d’intervenir en plein air avec des conditions climatiques parfois difficiles.

Nous avons donc décidé de traiter cette « problématique des seniors », puisque c’est de cela qu’il s’agit.

Cette démarche est encore peu fréquente en entreprise, et nous l’avons formalisée par un accord d’entreprise. Nous avons également été confortés par le Plan seniors au niveau national.

Nous nous sommes tournés vers Adventia pour nous aider à concevoir une nouvelle approche pour répondre aux besoins des salariés. Elle comprend notamment des entretiens individuels de mi-carrière. Nous les avons conçus en rupture avec les appréciations annuelles parce qu’ils sont entièrement consacrés à la personne, à son environnement, à ses contraintes, à ses aspirations, à sa place dans l’entreprise dans l’avenir. Mener de tels entretiens ne s’improvise pas. Adventia nous a apporté son savoir faire, nous a formés et entraînés. C’était important parce que la conduite de ces entretiens nécessite une méthode que nous apporte Adventia et qui permet à des personnes qui ne sont pas rompues à des entretiens d’embauches ou autres de les mener à bien sans appréhension, au contraire !

 

Pour nous, DRH, ces situations sont l’occasion de découvrir de nouvelles facettes des salariés, de nouveaux ressorts de motivation, des projets personnels. Les salariés qui en ont bénéficié y voient une marque de considération : ils apprécient le rapport de confiance qui s’établit à cette occasion, parce qu’il n’est pas influencé par le court-terme.

Très rapidement après les premiers entretiens, des salariés ont pris l’initiative de demander à être reçus pour ces entretiens : preuve que ceux qui les avaient précédés avaient apprécié ! Nous pensions qu’il aurait fallu plus de temps pour cela ; c’est l’illustration que cette approche répond à un réel besoin, tant de l’entreprise que de ses salariés.

 
Vous êtes ici : Home Témoignages Une démarche innovante pour répondre à la problématique des séniors.