Adventia

Home Dispositif de partage de la stratégie

Dispositif de partage de la stratégie

La direction considère comme une nécessité l’engagement de l’encadrement dans la transmission de ses messages au personnel. Elle fait parfois un constat de carence quand l’entreprise traverse une phase délicate et qu’il faut porter des informations difficiles.

Elle en déduit que l’encadrement n’est pas fiable et qu’elle ne peut pas compter sur lui. « Alors que nous les avons formés… »

Le problème est ailleurs : elle voit d’abord l'enjeu sous l’angle des documents produits, alors que, pour être efficace, les modalités de partage de la stratégie avec les équipe doivent être conçues, organisées et animées comme un processus support du processus de détermination de la stratégie.

 

Un des résultats de la non-formulation du processus de partage de la stratégie est que l’encadrement n’y trouve pas sa place. Par prudence, il se tient en retrait.

Adventia a développé et propose un dispositif   « clé en main » et sur mesure.

Ce dispositif est simple pour l’encadrement… donc il l’utilise et les messages sont diffusés vers les équipes et vers la direction.

Il permet à la direction de détecter par anticipation les situations potentiellement délicates, d’adapter les calendriers et de préparer les esprits aux changements à venir.

Il renforce la crédibilité de la direction auprès de l’encadrement et du personnel, en resituant les rôles respectifs de l’encadrement et des instances représentatives du personnel.

Le temps investi pour structurer le dispositif renforce la compréhension et la confiance entre la direction, l’encadrement et les équipes. L’encadrement, comprenant le rôle qui est le sien dans un processus clairement décrit, remplit sa mission ; et exprime ses éventuels besoins de formation complémentaire.

 
Vous êtes ici : Home Dispositif de partage de la stratégie